Le Monde d’hier

Tout le monde aujourd’hui, ou à peu près, connaît cet ouvrage magnifique que Stephan Zweig nous a offert, juste avant de partir pour « d’autres horizons ». Il nous y proposait son témoignage personnel des bouleversements immenses qu’avait connus l’Europe impériale d’avant 1914, en nous offrant la peinture contrastée de sa propre vie, dans le contexte sociale d’avant, pendant, et après la première grande guerre d’échelle mondiale.

Il est clair que ce fut l’effondrement absolu d’une doctrine impériale alors considérée comme sacrée, et avec elle des valeurs qui bien longtemps avaient gouverné le monde occidental. Vers 1925 émergeait des ruines un monde absolument nouveau qui connaissait une émancipation totale,  et offrait à priori comme nouvel horizon ce qu’il nomme lui-même « la plus grande possibilité morale de l’histoire ».

Citons un bref extrait du Monde d’hier, page 354 de l’édition du Livre de poche :  » Quelle époque sauvage, anarchique, invraisemblable, que ces années où, en Autriche et en Allemagne, tandis que fondait la valeur de la monnaie, toutes les autres valeurs se mettaient à glisser ! ….